To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Guldsmeds Aktiebolaget (GAB)

Un des plus anciens ateliers dans le domaine des arts de la table en Suède est guldsmeds aktiebolaget fondé en 1855 à Stockholm par Christoffer Creuiz. A partir de 1875, les objets de la table produits par cet atelier sont marqués GAB. A la fin des années 1800, l’entreprise domine l’industrie des arts de la table en Suède. Les objets sont fabriqués en argent, en étain, en laiton et en maillechort, ce dernier étant est un alliage de cuivre, zinc, nickel et parfois plomb en très faible quantité, apprécié pour son aspect argenté ou son reflet blanc métallique.

En 1907, l’entreprise embauche Jacob Angman comme orfèvre et designer ; il dirige la production de GAB jusqu’en 1943 et plusieurs modèles de tire bouchons voient le jour. En 1918 Jacob Angman rencontre Just Andersen à Copenhague lors d’un salon ; cela donne naissance à une collaboration étroite entre GAB et Just Andersen. Entre 1927 et 1943, Just dessine plusieurs objets pour GAB. A partir de 1930, GAB commence à aussi fabriquer des bijoux.

En 1964 GAB acquiert la société GENSE abréviation de Gustaf Eriksson NySilverfabriken. GENSE est connue pour sa longue tradition de fabrication de couverts qui se reconnaît à son design fonctionnel et à sa modernité intemporelle. La société a été fondée en 1856 par Gustav Eriksson à Eskilstuna en Suède, et est aujourd'hui l'un des principaux fabricants européens de couverts en argent et en acier inoxydable. Actuellement, les produits sont commercialisés sous le nom de GENSE et non pas sous le nom de GAB.