Suédois

Suédois

Danois

Danois

Norvègien

Norvègien

Autres scandinaves

Autres scandinaves

Scandinave

C’est dans les deux grands mouvements art nouveau et art déco que s’inscrivent les grands designers scandinaves des arts décoratifs et notamment des arts de la table, chacun dessinant des tire bouchons qui encore aujourd’hui sont très recherchés par tous les hélixophiles. Au Danemark, on peut citer quelques grands noms comme Mogens Ballin (1871-1914) qui a commencé par peindre pour finalement se consacrer aux arts décoratifs et qui a montré la voie à un grand nombre de designers danois, Georg Jensen (1866-1935), certainement le plus connu et qui s’est consacré aux arts décoratifs et notamment aux arts de la table et à la joaillerie, Kay Bojesen (1886-1958) disciple de Georg Jensen qui s’est inspiré du travail de Georg Jensen en tant qu’orfèvre mais a aussi conçu des jouets en bois articulés, Just Andersen (1884-1943), autre disciple de Georg Jensen, sculpteur décoratif et orfèvre danois, Georg Nilsson autre disciple de Georg Jensen, orfèvre ayant travaillé pour la maison Gero, et Carl Madsen Cohr (1862-1925), artisan maître en orfèvrerie de table.

En Norvège, on peut citer le plus connu David-Andersen, grand nom des arts décoratifs et notamment de la joaillerie et des arts de la table.

En Suède, trois grands designers se distinguent, Herman Bergman (1869-1954), Edvin Ollers (1988-1959) et Estrid Ericson (1894-1981) qui crée la maison Svenkst Teen qui existe toujours aujourd’hui.

Cette rubrique introduit d’autres fabricants scandinaves plus traditionnels dont l’objectif est de produire des figurines en métal non précieux comme l’étain représentant les symboles scandinaves tels que les vikings. Certaines de leurs figurines ont une fonction tire bouchon. Il s’agit des entreprises norvégiennes Tinn-Per et Zero.

Enfin, cette rubrique introduit certaines entreprises qui au départ étaient des coutelleries et ont enrichi leur offre avec la fabrication de tire bouchons. C’est le cas du suédois Carl Victor Heljestrand.