To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Tire bouchons à Manivelle de Dominique Pizzalla

Dominique Pizzalla effectue des montages de tire bouchons traditionnels de type ménagère pour créer notamment des tire bouchons à manivelle aussi dit "moulin à café" de très belle facture et s’installe comme monteur à domicile. Il s’agit d’une profession de moins en moins répandue, qui consiste à livrer des tire bouchons finis, prêts à être vendus. Pour les poignées, Dominique utilise toujours des matières nobles qu’il est possible de trouver sur le marché, telles que la nacre, le bois de cerf, l’ébène, l’ivoire, que du beau.

Le XIXe siècle montra un esprit inventif extraordinaire à l'égard tu tire-bouchon. On vit se succéder les systèmes à cages et à cloches, à pince, à ailettes, à hélices, à manivelle ou à crémaillère, etc. Avec le tire-bouchon à manivelle, ouvrir sa bouteille devient vraiment un jeu d'enfant. Allier la beauté de l’objet à l’efficacité pour atteindre le but recherché ne peuvent que combler son utilisateur.

Dominique Pizzalla réinvite à sa manière les tire bouchons à manivelle que proposaient les grands fabricants notamment français et italiens tels que Pérille, Chiesa, Berera, Maniago, etc. Chaque pièce créée par Dominique possède son propre ADN (pièce unique) et est marquée PIZZ. Les manivelles sont forgées de façon traditionnelle, à la main par ses soins. Il existe deux modèles de manivelles : fixe ou pliable. Parmi les tire-bouchons proposés par Dominique figurent de nombreux modèles.

Pour plus d’information sur les créations de Dominique Pizzalla, n’hésitez pas à visiter son site Internet : https://www.tirebouchonmanivelle.com

Par ailleurs, certaines de ces créations sont présentées dans le livre « World Class Corkscrew » édité par Schiffer et écrit par Donald A. Bull, Joseph C. Paradi et Bertrand B. Giulian (p 153).