To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Couteau Le Berger

Laguiole est un petit village de montagne situé au cœur de la région de l’Aubrac dans le sud de la France. La fabrication de couteaux de poche et de table a commencé au XIXe siècle pour les bergers et les agriculteurs de la région de l’Aubrac.

Non loin de Laguiole se trouve Thiers, la capitale des couteliers français. Après la première guerre mondiale, les ateliers de coutellerie ont disparu de Laguiole pour apparaître à Thiers. À ce jour, il ne reste qu’un seul fabricant de couteaux présent dans le village de Laguiole : Forge de Laguiole. Une marque créée par des passionnés dans les années 80.

Il est tout à fait possible de trouver des petits ateliers indépendants qui fabriquent des couteaux Laguiole magnifiques sur commande, le tout de façon authentique. La gamme de couteaux Laguiole Le Berger a été créée en 1993 par Jean-Pierre Barillet maître coutelier à Laguiole. Dernier spécialiste en France, dans les années 80, de la canne fusil et de la canne épée, son entreprise familiale s'est ensuite tournée avec succès vers l'art du montage de couteaux, dès 1993. En Corse, il crée sa propre marque commerciale Le berger, qu'il commercialise avec succès à Porto-Vecchio à la Coutellerie du Bastion, vitrine de son savoir-faire et de celui hérité par ses filles, Céline et Nelly, cette dernière gérant désormais l’entreprise. Ces couteaux finement ciselés ont fait l'unanimité tant par leur originalité que par le choix des matériaux employés. Cette gamme prestigieuse représente des laguioles animaliers, véritables bijoux réhaussés de mitres en argent massif, décorés de sanglier, mouflon, bécasse, bélier, chien, loup, panthère, art-déco, finement ciselés en rond de bosse. Tous sont montés artisanalement. Ils font depuis plusieurs années, le bonheur de nombreux collectionneurs.

En Corne, Les Laguiole Le Berger à thème animalier ont les caractéristiques suivantes :

  • Plaquettes : En corne de buffle ou en bois d’amourette, fixées sur les platines par 3 vis.

  • Ressort : guilloché en acier inoxydable, mouche forgée, poli intérieur, muni d'un amortisseur.

  • Lame : guillochée, épaisseur 3 mm, acier

  • Mitres : En argent massif, ciselées en ronde bosse

  • Verrouillage : à cran forcé

  • Manche : ventru pour faciliter la prise de main

  • Longueur Ouvert : 21.50 cm

  • Longueur Fermé : 12 cm

  • Longueur Lame : 9.50 cm