top of page

Syroco

La SYRACUSE ORNAMENTAL COMPANY, également connue sous le nom de SYROCO, a été fondée à la fin des années 1890 par un sculpteur sur bois autrichien nommé Adolph Holstein. Initialement, la société a produit des sculptures ornementales pour embellir des cercueils et des meubles ainsi que les intérieurs de maisons à la mode, y compris le manoir du gouverneur de New York à Albany. Au fur et à mesure que la demande augmentait, une technique de moulage a été développée où Syroco pouvait créer des répliques parfaites de leurs sculptures originales. Ces moules comportaient également un grain de bois dans le moule, permettant une esthétique plus détaillée. La recette de la farine de bois, des cires et des résines combinée au moulage par compression a créé un produit peu coûteux mais de haute qualité.

Pour ce qui concerne les tire-bouchons, elle fut particulièrement active dans les années 40 et 50, période où elle s'est rendue célèbre par ses productions en "syrocowood" ou "woodite", à base de poudre de bois et de résine, matière teintée, extrudée et moulée.
La spécialité de l'entreprise était la fabrication et la commercialisation de statuettes moulées de belle qualité, pouvant éventuellement comporter un tire-bouchon.

bottom of page